Art. 89 (01 octobre 2007)

Vous êtes ici dans le NIVEAU 2 (Intermédiaires)

ATTENTION : CHIENS DANGEREUX

Après trois nouveaux accidents, dont un mortel, les risques d'agression par des chiens pourtant parfois classés non dangereux doivent vraiment être pris au sérieux

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. A Auteuil, dans l'Oise, une fillette de 10 ans a été tuée dans son jardin par les deux dogues allemands de la maison. Ils ont déchiqueté l'enfant qui jouait pourtant tranquillement. En deux jours, trois faits divers de ce type ont fait l'actualité. Tous impliquent des chiens de compagnie. Dans le Haut-Rhin, un septuagénaire a été grièvement blessé par l'un des rottweillers de son fils. La veille, à Noisy-le-Sec, une jeune femme a été grièvement mordue à la tête par deux rottweillers appartenant à sa famille. Le 26 août, une fillette de 18 mois défigurée une semaine auparavant par un american staffordshire à Épernay était décédée.
Depuis 1989, on recense en France 30 personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées.

2. Face à ces drames en nette augmentation ces dernières années, Michèle Alliot-Marie, le ministre de l'Intérieur, a annoncé qu'elle comptait durcir la législation actuelle. Il semblerait qu'un texte modifiant les lois de 1999 et de 2007 sera présenté au Conseil des Ministres le 10 octobre prochain. Il prévoit une formation obligatoire pour les propriétaires de chiens dangereux, une déclaration en mairie accompagnée d'un certificat signé par un vétérinaire, la possibilité pour les maires d'autoriser l'euthanasie (après avis d'un vétérinaire) des chiens ayant attaqué des personnes. Il sera interdit de faire des croisements entre les races si une des races est dans la catégorie des chiens d'attaque (catégorie 1), et de posséder des chiens de 1re catégorie (chiens d'attaque comme les pitbulls) nés après la loi de 1999. Enfin, les importations de chiens de 2e catégorie (chiens de garde ou de défense, comme les rottweillers) seront sévèrement contrôlées.

3. Ces deux catégories de chiens établies par la loi de 1999 sont surveillées de près. La loi de 2007 a porté à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende la détention sans autorisation d’un animal de ces deux catégories. Ces deux types de chiens doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique par une personne majeure, qui n’a jamais été condamnée pour crime ou violence. Leur détention doit être déclarée en mairie. Les personnes déjà propriétaires de chiens de catégorie 1, doivent impérativement les faire stériliser.


4. Il existe environ 80 000 chiens dangereux en France, dont près de 9 000 chiens d'attaque. Mais dans le drame d'Auteuil, les deux chiens responsables de la mort de la petite fille, des dogues allemands, n'appartiennent pas à la catégorie des chiens dangereux! Même de petits chiens pourtant normalement pacifiques comme un caniche ou un teckel, peuvent attaquer et blesser gravement un enfant. Ainsi le labrador, réputé pour sa gentillesse, est un chien mordeur et s'il est mal éduqué, il peut s'attaquer à de petits enfants et les mordre. La majorité des morsures sont d'ailleurs faites par les labradors, même si 85 % des attaques graves recensées chaque année sont le fait de molosses de type pitbull ou rottweiller.

5. En réalité, n'importe quel animal peut devenir dangereux. C'est la manière d'éduquer un animal et l'âge auquel il a été séparé de sa mère qui vont déterminer son comportement futur. Le chien est trop souvent considéré comme un enfant de plus dans la famille et certains maîtres sont mal préparés à partager leur quotidien avec un animal. Les chiens particulièrement ont besoin de savoir qui est le maître du foyer et de sentir l'autorité du propriétaire. D'autre part, certains éleveurs sont peu consciencieux et n'informent pas les acheteurs des caractéristiques agressives des chiens qu'ils leur vendent.

6. Alors, il est bon de rappeler quelques règles de base du comportement à adopter avec votre animal de compagnie.
Ne laissez pas votre chien seul avec un enfant ou une personne âgée. Ne vous mettez pas à hauteur de sa gueule. Ne laissez pas votre enfant jouer avec le chien comme si c'était un jouet. Ne troublez pas l'animal qui se repose dans son lieu de repos. N'excitez pas l'animal et ne le dérangez pas quand il mange. Eduquez votre chien pour qu'il obéisse à vos ordres et montrez-lui en toutes circonstances que c'est vous le chef de meute! Des stages existent pour vos préparer à votre rôle de propriétaire de chien, pensez-y. Et si le propriétaire du chien que vous croisez dans la rue vous affirme qu'il n'est pas méchant, méfiez-vous quand même!


© ENEFF 2007