Art. 89 (01 octobre 2007)

Vous êtes ici dans le NIVEAU 1 (Débutants)

ATTENTION : CHIENS DANGEREUX

Après trois nouveaux accidents, des mesures vont être prises contre les chiens dangereux

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. A Auteuil, les deux dogues allemands de la famille ont déchiqueté une fillette de 10 ans qui jouait tranquillement dans son jardin. Dans le Haut-Rhin, un septuagénaire a été grièvement blessé par l'un des rottweillers de son fils. La veille, à Noisy-le-Sec, une jeune femme a été grièvement mordue à la tête par deux rottweillers appartenant à sa famille. Le 26 août, une fillette de 18 mois défigurée une semaine auparavant par un american staffordshire à Épernay était décédée.
Depuis 1989, en France, 30 personnes (des enfants ou des personnes âgées) ont été tuées par des chiens.

2. Face à ces drames en nette augmentation ces dernières années, Michèle Alliot-Marie, le ministre de l'Intérieur, souhaite prendre de nouvelles mesures pour renforcer les lois de 1999 et de 2007. Avec le nouveau texte, les propriétaires de chiens dangereux devront suivre une formation et déclarer leur chien en mairie (avec un certificat signé par un vétérinaire). Les maires pourront autoriser l'euthanasie (après avis d'un vétérinaire) des chiens qui ont attaqué des personnes. Les croisements comportant des chiens d'attaque (catégorie 1) seront interdits. Enfin, les importations de chiens de 2e catégorie (chiens de garde ou de défense, comme les rottweillers) seront sévèrement contrôlées.
Ces deux types de chiens doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique.


3. Il existe environ 80 000 chiens dangereux en France, (près de 9 000 sont des chiens d'attaque). Mais dans le drame d'Auteuil, les deux chiens responsables de la mort de la petite fille n'appartiennent pas à la catégorie des chiens dangereux!
En réalité, n'importe quel animal peut devenir dangereux. Les chiens ont besoin de savoir qui est le maître. Même de petits chiens comme un caniche peuvent attaquer et blesser gravement un enfant. Ainsi, même si dans 85 % des cas les attaques graves sont faites par des molosses de type pitbull ou rottweiller, la majorité des morsures sont causées par les labradors réputés pour leur gentillesse,
D'autre part, certains éleveurs sont peu consciencieux et n'informent pas les acheteurs des caractéristiques agressives des chiens qu'ils leur vendent.

4. Alors, voici quelques règles de base à adopter avec votre animal de compagnie.
Ne laissez pas votre chien seul avec un enfant ou une personne âgée. Ne laissez pas votre enfant jouer avec le chien comme si c'était un jouet. Ne dérangez pas l'animal qui se repose ou qui mange. Ne l'excitez pas. Apprenez à votre chien à obéir à vos ordres et montrez-lui en toutes circonstances que c'est vous le chef de meute!

ENEFF 2007