Art. 87 (02 août 2007)

Vous êtes ici dans le NIVEAU 2 (Intermédiaires)

Les FESTIVALS

Comme chaque été, vous n'avez que l'embarras du choix si vous voulez assister à l'un des très nombreux festivals organisés partout en France. En voici quelques-uns.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. L'été est enfin là! Après un printemps pluvieux et peu propice à aller écouter de la musique ou voir une pièce de théâtre en plein air, les beaux jours semblent être arrivés et les vacanciers vont pouvoir profiter des innombrables spectacles de tout genre proposés dans chaque région de France.
Certains ont été prévoyants et ont réservé leurs billets longtemps à l'avance. Il faut dire que certains festivals sont tellement populaires qu'il est difficile -et souvent très coûteux- de se procurer un billet d'entrée à la dernière minute. Maintenant, avec les sites internet de tous les festivals de renom et la possibilité de payer en ligne, ce n'est plus compliqué de faire une réservation. Le plus dur serait plutôt de choisir.

2. Si vous aimez le Jazz, vous ne manquerez pas d'assister au moins une fois dans votre vie au Jazz à Vienne (dans la région Rhône-Alpes). Célèbre pour ses ruines romaines, cette ville accueille dans son théâtre antique, depuis 1981, un des plus célèbres festivals de jazz du monde. Vous pourrez y entendre les derniers grands du jazz, mais aussi de nouveaux compositeurs. Cette année, près de 90 000 personnes ont applaudi les invités du festival, parmi lesquels on comptait Linda Lemay, Norah Jones, Michel Polnareff, Yannick Noah, Eddy Mitchell, les 100 violons tziganes de Budapest...

3. Depuis 1985, La Rochelle, sur la côte atlantique, organise les Francofolies. Créé à l'initiative de Jean-Louis Foulquier, ce festival réunit tous les ans au mois de juillet, des dizaines d'artistes de toutes nationalités et courants musicaux.
En vingt ans, les Francofolies de La Rochelle ont permis de faire connaître au public de jeunes artistes qui comptent aujourd'hui, eux aussi, parmi les grands noms de la musique francophone.
En marge du festival, le "Chantier des Francofolies" aide les jeunes artistes, toute l'année, à se faire connaître, à évoluer sur scène.
Cette année, 70.700 spectateurs payants ont assisté aux concerts battant ainsi le record d'affluence du festival.

4. Financées par le Département du Rhône, Les Nuits de Fourvière (Lyon) présentent chaque été, pendant deux mois (de juin à août), une programmation pluridisciplinaire, à la fois exigeante et populaire : théâtre, danse, musiques et cinéma. En une décennie, elles sont devenues une scène de référence parmi les grands festivals internationaux. Elles se déroulent dans les théâtres gallo-romains de Fourvière.

5. Jean Vilar est le fondateur du très couru Festival d'Avignon (dans le sud de la France). Les pièces de théâtre, les lectures de textes, de poèmes, se déroulent dans la cour du Palais des Papes et dans d'autres lieux de la ville, même dans les rues ou dans des maisons anciennes. Ce festival avec ses nombreux spectacles "off" fait penser au Festival d'Edimbourg qui se passe d'ailleurs à la même époque de l'année. Des acteurs célèbres comme Gérard Philippe s'y sont produits. Dès le premier Festival, en septembre 1947, le programme a proposé à la fois des œuvres méconnues du répertoire universel et des textes contemporains.

6. Non loin de là, à Orange, ont lieu les Chorégies.
Créées en 1869, les Chorégies d’Orange comptent au nombre des plus grands festivals lyriques internationaux. Le Théâtre Antique qui a l’une des meilleures acoustiques du monde accueille chaque été plus de 40 000 spectateurs pour des spectacles interprétés par les plus gands artistes lyriques mondiaux. Les productions sont conçues spécialement pour cet endroit d'une grande beauté.

7. Le Festival des Vieilles Charrues a lieu en Bretagne, à Carhaix dans le Finistère. Créé en 1992, il accueille des musiques d'horizons variés : des formations régionales comme Alan Stivell (musique celtique), des artistes français, comme Johnny Halliday, Claude Nougaro ou Renaud, des artistes étrangers comme Joan Baez, James Brown, Ben Harper... Il est rapidement devenu le plus grand festival français (170 000 spectateurs sur 3 jours, plus de 5 000 bénévoles), entraînant un public attiré par l'affiche éclectique et l'esprit festif et convivial. Ne recevant presque aucune subvention, contrairement à d'autres grands festivals de musique, les Vieilles Charrues reversent les bénéfices pour le développement du tissu associatif et culturel du Centre Bretagne.

8. Pour les amateurs de piano, à ne pas manquer : le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron (sud de la France). Après 26 ans d'existence, il reste encore aujourd'hui le rendez-vous incontournable du monde du piano.

9. Le Festival international d’opéra baroque de Beaune (Bourgogne) fête cette année le 25ème anniversaire de sa création. Les plus grands opéras baroques y sont joués, souvent sur des intruments anciens, comme c'est le cas pour les opéras de Mozart.

10. Et toujours pour ceux qui aiment la musique baroque, le Festival de La Chaise-Dieu, en Auvergne vous enchantera par la richesse de ses programmes et la qualité des interprétations. Ce festival, qui entame sa 5ème décennie, marque traditionnellement son soutien aux répertoires délaissés et a une réputation de découvreur de nouveaux talents spécialisés dans les musiques des 17ème et  18ème siècles.

11. Terminons cette liste non exhaustive, par un festival de la région Rhône Alpes qui se tient depuis 1994 à La Côte St André, patrie d'Hector Berlioz. A l'origine essentiellement consacré aux oeuvres de ce compositeur, le Festival Berlioz élargit depuis 3 ans son répertoire et les orchestres qui se produisent dans la cour du château ou dans les églises sont de renommée internationale.

Si vous avez-hélas-manqué l'un ou l'autre de ces festivals prestigieux, renseignez-vous pour l'an prochain. Vous pouvez être assuré de trouver un concert que vous n'oublierez pas de si tôt.


© ENEFF 2007