Art. 87 (02 août 2007)

Vous êtes ici dans le NIVEAU 1 (Débutants)

Les FESTIVALS

Comme chaque été, de très nombreux festivals sont organisés partout en France. En voici quelques-uns.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Après un printemps pluvieux, les beaux jours arrivent et les vacanciers vont pouvoir profiter des innombrables spectacles proposés dans chaque région de France.
Le choix est difficile!

2. Si vous aimez le Jazz, Jazz à Vienne (région Rhône-Alpes) accueille dans son théâtre antique, depuis 1981, un des plus célèbres festivals de jazz du monde. Vous pourrez y entendre les derniers grands du jazz, mais aussi de nouveaux compositeurs. Cette année, près de 90 000 personnes ont applaudi les invités du festival, entre autres Linda Lemay, Norah Jones, Michel Polnareff, Yannick Noah...

3. Depuis 1985, La Rochelle, sur la côte atlantique, organise les Francofolies.
En vingt ans, elles ont permis de faire connaître au public de jeunes artistes qui comptent aujourd'hui, eux aussi, parmi les grands noms de la musique francophone.

4. Les Nuits de Fourvière (Lyon) présentent chaque été, pendant deux mois (de juin à août), dans les théâtres gallo-romains, une programmation pluridisciplinaire : théâtre, danse, musiques et cinéma.

5. Au Festival d'Avignon (dans le sud de la France), les pièces de théâtre, les lectures de textes, de poèmes, se déroulent dans la cour du Palais des Papes et dans d'autres lieux de la ville, même dans les rues ou dans des maisons anciennes.

6. Non loin de là, à Orange, dans le Théâtre antique, ont lieu les Chorégies.
Créées en 1869, les Chorégies d’Orange font partie des plus grands festivals lyriques internationaux. Le Théâtre antique a l’une des meilleures acoustiques du monde. Il accueille chaque été plus de 40 000 spectateurs pour des spectacles interprétés par les plus gands artistes lyriques mondiaux.

7. Le Festival des Vieilles Charrues a lieu en Bretagne, à Carhaix. Créé en 1992, il accueille des musiques d'horizons variés : des formations régionales comme Alan Stivell (musique celtique), des artistes français, comme Johnny Halliday, Claude Nougaro ou Renaud, des artistes étrangers comme Joan Baez, James Brown, Ben Harper... Il est rapidement devenu le plus grand festival français (170 000 spectateurs sur 3 jours, plus de 5 000 bénévoles).

8. Pour les amateurs de piano, à ne pas manquer : le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron (sud de la France). Après 26 ans d'existence, il reste encore aujourd'hui le rendez-vous incontournable du monde du piano.

9. Le Festival international d’opéra baroque de Beaune (Bourgogne) fête cette année le 25ème anniversaire de sa création. Les plus grands opéras baroques y sont joués, souvent sur des intruments anciens, comme c'est le cas pour les opéras de Mozart.

10. Et toujours pour ceux qui aiment la musique baroque, le Festival de La Chaise-Dieu, en Auvergne. Ce festival, qui entame sa 5ème décennie présente des répertoires peu habituels.

11. Dans la région Rhône Alpes, à La Côte St André, patrie d'Hector Berlioz, le Festival Berlioz était à l'origine essentiellement consacré aux oeuvres de ce compositeur. Il offre maintenant un programme plus élargi.

Alors, le choix est difficile, n'est-ce pas?

ENEFF 2007