Art. 83 (28 mars 2007)

Vous êtes ici dans le NIVEAU 2 (Intermédiaires)

PONTS HAUBANES : un magnifique exemple, le pont de Rion Antirion.

Inauguré pour les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, ce pont traverse le détroit de Corinthe, la région la plus sismique de Grèce.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Pont suspendu, pont haubané, pont à piles, à arches ... tous les ponts font rêver. Ce sont de formidables réalisations et beaucoup les considèrent comme des oeuvres d'art même s'ils ont d'abord pour objectif de relier les peuples, de faciliter le transport des marchandises et de raccourcir les distances, donc de gagner du temps. Dans la plupart des cas, ils représentent l'évasion pour des régions d'où il est difficile de sortir sans faire un long trajet en bateau, comme c'était le cas dans le Péloponèse, avant la construction du Pont de Rion Antirion.

2. Jusqu'à présent, pour traverser le détroit de Corinthe il fallait prendre un service de bacs et de ferries et le trajet durait trois quarts d'heure. Mais ce système n'est plus adapté à la croissance continue du trafic. Avec le pont de Rion Antirion, il faudra tout juste cinq minutes. Autre avantage : la construction, insensible aux intempéries, pourra rester ouverte quelles que soient les conditions météo. Le pont promet un fort potentiel de développement des régions désormais reliées : la côte Nord et la 3ème ville grecque : Patras.
Véritable défi pour ses ingénieurs, le pont de Rion Antirion franchit une étendue d'eau d'environ 2 500 m, dans un milieu très difficilement constructible, avec 65 m de profondeur d'eau, et un fond très peu résistant. Il est prévu pour supporter des vents de 250km/h et le choc d'un pétrolier de 180 000 tonnes. Seul un séisme de 7 sur l'échelle de Richter serait capable d'altérer l'intégrité physique du pont. Pour cela, on a prévu des embases de piles les plus grosses jamais réalisées, avec 90 mètres de diamètre.

3. Les piles n'ont pas été construites au fond de l'eau, mais sur la côte, en cale sèche. Cette cale sèche est mise à l'eau, les embases qui flottent sont remorquées vers leur lieu de destination. La construction se poursuit alors en flottaison. Lorsqu'elles sont achevées, les piles sont finalement immergées.
Les ingénieurs responsables de la conception de ce pont se sont inspirés des plates-formes pétrolières. On avait d'abord envisagé d'utiliser la technique du pont suspendu classique, mais elle aurait nécessité un ancrage des câbles porteurs sur les rives et elle n'a pas été retenue car le sol était trop fragile.

4. Le Pont de Rion Antirion, comme la majorité des ponts suspendus ou haubanés est aussi une oeuvre d'art. Avec quatre pylônes, c'est le pont à haubans qui en compte le plus. 23 paires de haubans sont accrochés de part et d'autre de chaque pylône. Le pont est ainsi non seulement équilibré, mais aussi esthétique. Les Grecs l'ont même renommé "le pont de Poséidon", dieu de la mer et des tempêtes, en hommage à sa beauté, et aux colères de la mer que le pont devra supporter.

5. Le tablier de 27,2 m de largeur comporte, dans chaque direction, deux voies de circulation, une bande d'arrêt d'urgence et un trottoir. Chaque jour, une moyenne de 12 000 véhicules traversent le pont.
La construction du pont a nécessité 7 ans de travaux, 1200 hommes, 250 000 m3 de béton et 100 000 tonnes d'acier. Le poids des haubans à lui seul représente 4 500 tonnes. Le coût total du projet s’élève à près de 800 millions d’euros. L'Europe et l'Etat grec ont chacun participé à hauteur de 45%. Aujourd'hui, le pont est financé en partie par une taxe imposée aux automobilistes, en fonction de leur type de véhicule (entre 10 et 51 euros en 2005).
Un an après, le pont a réussi son pari : en reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, il a permis un fort développement local, et facilité les communications entre la Grèce et l'Italie.

6. Le pont de Rion Antirion est un magnifique exemple de pont haubané. Mais ce n'est pas le seul. L'année de son inauguration, en 2004, la France a aussi eu son viaduc haubané : celui de Millau dans le centre du pays. Il est devenu une curiosité touristique. Attendu longtemps pour faciliter la traversée du centre de la France, il est l'objet de l'admiration pour son esthétique.
Et pour les projets à venir, signalons un pont reliant l'Italie à la Sicile par Messine. Ce pont est en projet depuis quelques décennies déjà mais on espère le terminer vers 2012.
Dans quelques années, la Chine aura deux ponts haubanés battant le record mondial,
excédant chacun la limite de portée d’un kilomètre: le ponts Sutong (portée 1088 m), reliant les villes de Suzhou et Nantong sur le Yangtse, et le pont de Stonecutters (1018 m).
Le Japon, lui, a réalisé un pont suspendu sur la mer intérieure de Seto pour relier Kōbe, sur l'île principale de Honshū, à la ville de Awaji, sur l'île du même nom. Sa portée centrale est la plus longue du monde, avec 1991 m. La longueur totale du pont est de 3911 m.

7. Alors, pour les ponts, comment choisir entre un pont suspendu (comme le célèbre Golden Gate de San Francisco) ou un pont haubané? L'avantage des ponts haubanés et des ponts suspendus, par rapport aux ponts à arches par exemple, est le nombre limité de piliers (généralement deux), qui évite des collisions avec les bateaux qui les franchissent (au cours des 50 dernières années, 50 ponts se sont effondrés suite à une collision d'un bateau contre un pilier!). Ils sont relativement légers et souples. Mais ceci est un inconvénient en cas de vent fort. On essaie au maximum de diminuer la prise au vent par un profil dynamique du tablier, comme dans le cas du Pont de Normandie, et par une nouvelle technique d'amortisseurs, comme pour le pont de Sutong.
D'un autre côté, la souplesse de ce type de pont est un avantage en cas de tremblement de terre.
Les ponts haubanés sont plus faciles à entretenir que les ponts suspendus. Il est beaucoup plus facile de remplacer un câble endommagé et cela ne nécessite pas la fermeture du pont.
Par contre, le pont suspendu permet de franchir de plus longues distances.

Haubané ou suspendu, ces ponts suscitent toute notre admiration pour les ingénieurs qui conçoivent de tels ouvrages et pour les équipes qui les réalisent.


© ENEFF 2007