Art. 78 (09 octobre 2006)

Vous êtes ici dans le NIVEAU 2 (Intermédiaires)

INTEMPERIES : INONDATIONS ET TEMPETES ANNONCENT L'AUTOMNE

Alerte Orange sur plusieurs départements de France : l'Ouest, l'Est, le Centre, aucune région n'est vraiment épargnée par les intempéries caractéristiques de l'automne, mais cette année, les inondations sont particulièrement impresionnantes, avec des records jamais atteints depuis plus de 50 ans.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Depuis le début octobre, pas un jour ne se passe sans que les média ne nous annoncent qu'une alerte Orange (alerte de risque majeur) est lancée sur l'une ou l'autre région de France : avis de fortes tempêtes dans le Sud Ouest, pluies diluviennes dans le Nord Est, vents violents dans le Massif Central, orages sur les chaînes de montagnes, toutes les régions ont droit à leurs intempéries plus ou moins catastrophiques.
Ces phénomènes sont en général typiques de l'automne, avec les changements de températures, et ils ne se limitent pas à nos frontières, mais cette année est particulièrement spectaculaire et les rivières qui débordent dans le Nord Est de la France atteignent des niveaux jamais vus depuis un demi-siècle. Par exemple, à Mirecourt dans les Vosges, la Madon, dont la cote d'alerte est fixée à 2,50 mètres, a atteint 4,27 mètres : un niveau supérieur à la crue record de 1947.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues en quelques heures sur l'Alsace, les Vosges et le Département de Meurthe et Moselle ont fait grimper le niveau des eaux très rapidement et les populations ont eu peu de temps pour réagir.
Les pompiers sont intervenus des centaines de fois pour évacuer les maisons de retraite, les personnes âgées coincées dans leurs maisons envahies par les eaux, les enfants menacés d'être emportés par les eaux tourbillonnantes. Par exemple, dans les Vosges ils ont réalisé le 4 octobre, plus de 2000 interventions en 36 heures!

2. L'eau pénètre partout, entraînant de la boue et autres déchets, endommageant souvent de façon irréparable les appareils électriques, les meubles, les livres... Des dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricité et de téléphone et le personnel d'EDF et de France Telecom est débordé! Les gens s'entraident souvent, donnant à leurs voisins sinistrés un coup de main pour sortir les meubles et pour les transporter à l'étage de l'habitation ou partageant leurs provisions. Il faut pomper l'eau et balayer la boue et lorsque les eaux se retireront le spectacle de la maison dévastée sera bien triste. De nombreux foyers restent parfois plusieurs jours sans électricité et le contenu des frigidaires et des congélateurs est irrémédiablement perdu.
Pour les commerçants, qui presque toujours se trouvent au niveau de la rue donc particulièrement exposés à la pénétration de l'eau, les pertes sont énormes et ils espèrent toujours pouvoir remettre rapidement leur magasin en état de fonctionnement. Mais au prix de quels efforts!

3. Dans d'autres régions, comme le Sud Ouest, cette année, c'est le vent qui a fait des dégâts. Une violente tempête, avec des pointes à 166 km/h s'est abattue sur le littoral aquitain, arrachant des arbres, perturbant la circulation et privant d'électricité jusqu'à 200 000 foyers. Les violentes bourrasques ont entraîné de nombreuses chutes d'arbres et provoqué des effondrements de cheminées et des dégâts sur les toitures. Des routes sont bloquées, des voitures sont écrasées, des lignes de chemin de fer, des fils téléphoniques sont coupés. La liste est longue et les victimes vont maintenant devoir nettoyer, réparer et attendre le remboursement des assurances.

4. Pour les animaux aussi c'est une catastrophe. Certains éleveurs ont été surpris par la montée du niveau des rivières et n'ont pas pu rentrer leur bétail à temps. On a pu voir des vaches paniquées par la crue et incapables de nager, lutter désespérément pour maintenir leur tête hors de l'eau en attendant d'être secourues par les pompiers aidés des paysans venus prêter main forte au malheureux fermier sur le point de perdre son gagne-pain.
Et les cadavres de chats, de chiens, de poules, de lapins ... qui flottent sur les rivières en crue ne sont pas chose rare.

5. Les populations fragiles : les personnes âgées hébergées en maison de retraite ou encore à leur domicile, les malades cloués sur un lit d'hôpital, les enfants qui se noient plus facilement à cause de leur petite taille ou de leur impossibilité physique à lutter contre la force de l'eau, sont les premières à être évacuées, mais pour tous, la situation est toujours dramatique.
De nombreuses personnes sont en chômage technique parce que leur entreprise ne peut plus fonctionner à cause de l'inondation ou de la tempête. Les transports sont fortement perturbés, rendant difficiles les déplacements professionnels ou autres, et tous ont intérêt avant de prendre la route à consulter la météo et les informations routières.

Si vous voyagez en France à cette époque de l'année, soyez donc vigilants!

© ENEFF 2006