Art. 78 (09 octobre 2006)


Vous êtes ici dans le NIVEAU 1 (Débutants)

INTEMPERIES : INONDATIONS ET TEMPETES ANNONCENT L'AUTOMNE

Alerte Orange aux intempéries sur plusieurs départements de France : cette année, les inondations sont particulièrement impresionnantes, avec des records jamais atteints depuis plus de 50 ans.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Depuis le début octobre, toutes les régions ont droit à leurs intempéries plus ou moins catastrophiques : fortes tempêtes dans le Sud Ouest, pluies diluviennes dans le Nord Est, vents violents dans le Massif Central, orages sur les chaînes de montagnes.
Cette année est particulièrement spectaculaire et les rivières qui débordent dans le Nord Est de la France atteignent des niveaux jamais vus depuis un demi-siècle.
Les pompiers sont intervenus des centaines de fois pour évacuer les maisons de retraite et les hôpitaux, les personnes âgées coincées dans leurs maisons envahies par les eaux, les enfants menacés d'être emportés par les eaux tourbillonnantes.

2. L'eau pénètre partout, entraînant de la boue et autres déchets, endommageant souvent de façon irréparable les appareils électriques, les meubles, les livres... Des dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricité et de téléphone et le personnel d'EDF et de France Telecom est débordé!
Pour les commerçants, qui presque toujours se trouvent au niveau de la rue donc particulièrement exposés à la pénétration de l'eau, les pertes sont énormes.

3. Dans d'autres régions, comme le Sud Ouest, cette année, c'est le vent qui a fait des dégâts. Une violente tempête, avec des pointes à 166 km/h s'est abattue sur le littoral aquitain, arrachant des arbres, perturbant la circulation et privant d'électricité jusqu'à 200 000 foyers.

4. Pour les animaux aussi c'est une catastrophe. Certains éleveurs ont été surpris par la montée du niveau des rivières et n'ont pas pu rentrer leur bétail à temps. On a pu voir des vaches paniquées par la crue et incapables de nager, lutter désespérément pour maintenir leur tête hors de l'eau en attendant d'être secourues par les pompiers.
Et les cadavres de chats, de chiens, de poules, de lapins ... qui flottent sur les rivières en crue ne sont pas chose rare.

5. De nombreuses personnes sont en chômage technique parce que leur entreprise ne peut plus fonctionner à cause de l'inondation ou de la tempête. Les transports sont fortement perturbés, les déplacements professionnels ou autres sont parfois impossibles. Tout le monde a intérêt avant de prendre la route à consulter la météo et les informations routières. Vous aussi si vous voyagez en France en cette saison, soyez vigilants!

ENEFF 2006