Art. 76 (22 août 2006)


Vous êtes ici dans le NIVEAU 1 (Débutants)

LA CHINE INAUGURE LE TRAIN LE PLUS HAUT

Le "T27", le train le plus haut du monde a établi sa première liaison entre la République Populaire de Chine et le Tibet début juillet 2006

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Le chemin de fer le plus élevé au monde a été ouvert au public le 1er juillet 2006. Il s’étend sur près de 2 000 km, de la ville de Xining en Chine jusqu’à Lhassa au Tibet. Environ 550 km de rails se trouvent sur un sol constamment gelé. Son point culminant se situe à une altitude de 5 072 m, 200 m plus haut que le Tren de la Sierra, dans la cordillère des Andes. A cette altitude, les passagers ont besoin de masques à oxygène! C'est aussi un train de luxe, avec des équipements presque dignes des célèbres trains comme l'Orient Express qui traversait l'Europe de Paris à Istambul. Lancé en 1883, il a effectué son dernier voyage en 1976.
Plusieurs écrivains comme Agatha Christie, Graham Greene, Ian Flemming y ont situé l'action de leurs romans. C'était un train pour touristes riches et névrosés, mais ce n'était pas un train rapide, puisqu'il lui fallait deux jours et demi pour relier Paris à Istambul!

2. Les trains de luxe sont nés à la fin du XIXè siècle. Dès 1886, aux États-Unis, Georges Mortimer Pullman a commencé à construire des wagons-restaurants et des wagons-couchettes qui ont introduit le confort dans les voyages en train. Sur l'Orient Express, c'est la reine Victoria qui a inauguré les toilettes (réservées bien sûr à la première classe). Pendant longtemps, le nom de Pullman a désigné ces wagons luxueux,  attachés à la queue des trains de voyageurs. Les repas étaient servis, dans des wagons-restaurants luxueusement décorés : tentures, nappes, chandeliers, vaisselle, couverts..., par des serveurs stylés.

Au Canada, le CN offrait même des casques à écouteurs, pour écouter les émissions de radio dans ses voitures salons, et un service de téléphone. 

Le dernier survivant des trains de luxe avec des compartiments et salles de bains privées est le Train Bleu, autre train célèbre, de la République Sud Africaine.

Lancé en 1970, l'Indian Pacific, en Australie du Sud, est un véritable hôtel roulant. Il renferme des chambres avec douche et toilette privée. Il attire de plus en plus de voyageurs.

Depuis 1993, l'Eastern & Oriental Express, ce train de luxe de la compagnie Orient-Express accomplit sur 2 000 km, l'un des plus beaux voyages ferroviaires d'Asie. Au départ de Singapour, il parcourt la Malaisie et la Thaïlande en passant par des villes et des sites mythiques : Malacca, Penang, le royaume de Siam… En plus des voitures-couchettes, le convoi compte un wagon avec véranda coloniale qui permet d'observer le défilé des paysages.

Si vous avez envie de luxe, le Royal Scotsman est, dit-on, le train le plus luxueux et le plus prestigieux du monde. C'est un petit bijou sur rails.
Il prend un maximum de 36 passagers et le restaurant satisfera les plus gourmets. Pour vous permettre de bien dormir, le train reste en gare pendant la nuit! Mais n'espérez pas faire un voyage sur ce train à moins de 1200 euros par personne pour deux jours et une nuit (sans les repas bien sûr).

3. Si le T27 est maintenant le train le plus haut du monde, les trains qui traversent la cordillère des Andes en Amérique du sud eux aussi donnent le frisson! Le Tren de la Sierra par exemple, au Pérou. Au bout d'une ascension brutale sur les pentes des Andes, il se retrouve à 4 829 m sur le toit du monde ou presque. Ce n'est pas un train de luxe, mais de nombreux touristes n'hésitent pas à voyager sur son toit pour jouir d'un paysage à couper le souffle.

4. Avec plus de 9 200 km parcourus entre Moscou et Vladivostok, le Transsibérien est le chemin de fer le plus long du monde et l'un des plus fameux. Un train de légende, vieux de près d'un siècle, et qui, bien heureusement, ne s'est pas encore travesti en train de luxe. Il permet de traverser des contrées inaccessibles autrement que par le train.

Alors, pour vos prochaines vacances, laissez la voiture au garage!

© ENEFF 2006