Art. 75 (15 juillet 2006)


Vous êtes ici dans le NIVEAU 2 (Intermédiaires)

BARRAGE DES TROIS GORGES : POLEMIQUE AUTOUR DU GIGANTESQUE OUVRAGE SUR LE YANG TSE

La dernière pierre du pharaonique barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yang Tse a été posée le 20 mai dernier. Cette nouvelle nous rappelle les conséquences de ce vaste projet sur l'environnement et sur les populations.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Les activités économiques autour du Fleuve Yang Tse (Fleuve Bleu) contribuent à au moins un tiers du PIB de la Chine. Ces régions fortement peuplées consomment aussi un tiers de l'électricité du pays, ce qui explique pourquoi le manque d'électricité est devenu un problème majeur ces dernières années. Pour faire face aux besoins croissants en énergie, d'un pays qui se modernise à une vitesse extraordinaire, mais également pour contrôler les crues meurtrières du fleuve (1500 personnes ont trouvé la mort dans les inondations sur les bords du Yang Tse en 1998), la Chine a décidé au début des années '90, la construction du plus grand barrage hydroélectrique du monde. Les travaux titanesques ont démarré en 1994, bien qu'un tiers des représentants de l'Assemblée nationale du peuple aient voté contre le projet. A l'heure actuelle, le gros oeuvre est terminé avec 10 mois d'avance sur le planning! Le barrage, toutefois, ne sera opérationnel qu'en 2008 lorsque les 26 générateurs tourneront à plein régime et généreront 84,7 milliards de kilowatts heure.

2. Pour bâtir cette construction haute de 120 mètres et large de 2,3 kilomètres, Pékin a mobilisé sur le site 26 000 personnes venues des quatre coins de la Chine et déboursé officiellement quelque 25 milliards de dollars. Mais outre ce coût financier, le coût payé par la population déplacée (1,13 million de personnes selon les statistiques officielles, pas loin de 2 millions en réalité) est bien plus lourd. Le terrain très glissant de ce coin du Hubei, en plein centre de la Chine, ne permettant pas d'accueillir une densité de population élevée, les villageois sont parfois déplacés loin de leur pays natal, à Canton ou à Shanghaï. Et le Gouvernement se fait tirer l'oreille pour verser les indemnités qui permettraient aux populations de se réinstaller dans des conditions de vie correctes. Les villageois déplacés refusent de quitter leur maison par crainte de ne pas être relogés, et aussi parce que pour certains c'est un véritable déchirement moral.


3. Ce barrage gigantesque, dont la retenue s'étendra sur plus de 600 kilomètres de long, entraîne également de nouvelles problématiques environnementales. Sur le climat par exemple : l'énorme masse d'eau retenue a déjà entraîné une hausse du niveau des pluies dans la région. La vie aquatique est également perturbée par ce nouveau mur de béton, mettant en péril une partie des ressources des pêcheurs. La toxicité de l'eau a augmenté à cause du rejet des déchets industriels de Chongqing, centre industriel majeur de 30 millions d'habitants, tout proche du barrage et des alluvions retenues par le barrage. Les autorités chinoises rétorquent que quatre milliards d'euros ont été investis dans le traitement des eaux et la collecte des ordures et qu'un milliard sera consacré annuellement à la récupération des déchets à la surface des eaux, mais les écologistes ne sont pas rassurés pour autant.

4. Le barrage met également en danger la plus grande ville de Chine : Shanghaï, peuplée de 15 millions d'habitants, pourtant à 900 km de là dans le delta du Yang Tse. En avril 2006, une étude scientifique a mis en évidence que les zones bordant le fleuve se sont érodées de 4 km² par an à certains endroits depuis la construction du barrage, par rapport à la moyenne 1951-2004. La cause : les sédiments charriés par le fleuve sont désormais bloqués par le barrage. Beaucoup d’écologistes et d’ingénieurs estiment que le lac artificiel du barrage des Trois Gorges risque de devenir une immense flaque de pollution où s’accumuleront les déchets des villes situées en amont, la plupart ne disposant pas de véritables installations de traitement des eaux usées. Si rien n’est fait, le fleuve pétrifié par le barrage risque de finir d'ici cinq à dix ans comme une «rivière morte». A l'image du Fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise devenu un égout dans son cours supérieur et tellement surexploité qu'il n'atteint plus qu'irrégulièrement son embouchure.

5. Mais les projets de barrages ne semblent pas être freinés par cette polémique, puisqu'un autre projet est déjà en gestation : le percement sur 1 500 km de trois fleuves artificiels destinés à alimenter la capitale, le port industriel de Tianjin et le nord de la Chine aride, avec justement les flots du Yang Tse. Le chantier de ces «autoroutes de l'eau» doit s'achever en 2050, avec une facture de 50 milliards de dollars, deux fois plus lourde que le devis initial des Trois Gorges. Sauf si le dépérissement et l'empoisonnement du Fleuve bleu remet tout en question. Et quatre autres barrages sont prévus sur un affluent du Yang Tse. L'ensemble sera deux fois plus puissant que le barrage des Trois Gorges!

6. La sécurité des barrages hydrauliques reste le maillon faible des efforts de prévention des inondations. Dans la province du Guandong, au sud du pays, plus de la moitié des réservoirs sont ainsi jugés dangereux.
En 2005, pas moins de 68 barrages se sont rompus en Chine. Sur toute la Chine, une ville sur quatre – et un total de 146 millions de personnes – seraient menacées par la fragilité de barrages mal conçus et mal entretenus. En 1975, la rupture du barrage du réservoir Banqiao dans la province de Henan avait provoqué des pertes humaines colossales : en quelques jours, 26 barrages s’étaient écroulés l’un après l’autre, provoquant l’inondation de 9 comtés et la mort de plus de 100.000 personnes. L’insuffisance alimentaire et les épidémies qui s’étaient ensuivies avaient coûté la vie à 140.000 autres personnes.

Le barrage des Trois Gorges entrera en activité en 2008, année des Jeux Olympiques qui se tiendront à Pékin. Il noiera 13 villes et 4 500 villages et engloutira 162 sites archéologiques dont certains parmi les plus importants de Chine. Les touristes qui ont eu la chance de faire une dernière croisière sur le Yang Tse avant le lancement du projet des Trois Gorges ne pourront pas oublier les populations qui ont été arrachées à leur milieu pour ce projet qui est si controversé.

© ENEFF 2006