Art. 69 (28 février 2006)


Vous êtes ici dans le NIVEAU 1 (Débutants)

Le CARNAVAL : une tradition qui ne vieillit pas

Mardi Gras, le Carnaval touche à sa fin. En cette époque de morosité, ces fêtes populaires sont les bienvenues.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Après le passage de Katrina, les habitants de La Nouvelle Orléans font la fête dans les rues et oublient pour un temps leurs malheurs. Dans de nombreux pays, cette tradition du Carnaval reste une thérapie pour oublier que les temps sont durs.

2. Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans. Traditionnellement, il commence à l'Epiphanie (le 6 janvier) et se termine au Mardi Gras. Le lendemain, appelé Mercredi des Cendres, marque le début de la période de Carême qui dure 40 jours, jusqu'à Pâques. Le point culminant du Carnaval est la période : dimanche, lundi et mardi gras. Au cours de ces festivités, les déguisements permettent d'abolir les différences : de sexe, de classe, d'âge... et chacun peut, pour quelques jours, se sentir "autre".

3. Le mot "carnaval" vient de l'italien "carnelevare" (enlever la viande) parce qu'il est suivi du Carême, période de jeûne: on ne mange pas de viande, pas de graisse, pas d'oeufs, pas de douceurs, on ne boit pas d'alcool, on ne s'amuse pas. Le Carnaval est donc une sorte de fête monstre pour se préparer au Carême.

4. Avec Dunkerque, le plus fameux des carnavals en France est celui de Nice, qui remonte au Moyen Age. Sa bataille de fleurs créée en 1830 est célèbre, et ses chars fleuris et ses fameuses grosses têtes, demandent des milliers d'heures de préparation.

5. Le Carnaval de Venise est un des plus connus du Monde. Il est particulièrment réputé pour ses masques originaux et ses costumes somptueux.
Déjà au XIè siècle, les gens déguisés, vêtus de masques et de costumes flamboyants, animaient la ville pendant deux mois, du 26 décembre au Mardi Gras.
Le Carnaval, édition 2006, durera dix jours et il aura pour thème cette année la Chine et les voyages de Marco Polo.

6. Le Carnaval à Rio de Janeiro, au Brésil est un héritage colonial des Portugais. Même les esclaves participaient à la fête. Depuis 1940, sous l'influence italienne les bals masqués sont apparus.
Dès les années vingt, des écoles de Samba paradent pour l'évènement. Elles contribuent à la richesse et à l'originalité du Carnaval. Les milliers de participants, venant essentiellement des quartiers pauvres, ont l'occasion de montrer leurs talents. Beaucoup dépensent des fortunes pour la confection de leur costume. Le Carnaval de Rio de Janeiro est aujourd'hui le plus grand et le plus extravagant mais aussi le plus meurtrier, car parfois, sous un masque se cache un assassin!

7. Les Gilles aux costumes péruviens sont les célèbres personnages du Carnaval de Binche en Belgique.
Leur origine daterait de 1549. Pour être un de ces personnages il faut être né à Binche ou y résider depuis cinq ans au moins. Les Gilles ne sont pas autorisés à se montrer en dehors de la ville de Binche. Pour les voir, il faut donc se déplacer... et faire la fête avec eux!

ENEFF 2006