Art. 65 (18 décembre 2005)


Vous êtes ici dans le NIVEAU 1 (Débutants)

LES ROBOTS

Vous les avez vus dans les films de science fiction, ils font maintenant de plus en plus partie de notre existence, pour nous aider et nous tenir compagnie.

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. Les robots de compagnie et les robots de service commencent à faire partie de notre environnement.
Vous pouvez maintenant vous libérer de certaines corvées domestiques comme tondre la pelouse ou passer l'aspirateur grâce à un robot produit en masse et qui coûte de moins en moins cher.
On prévoit que plus de deux millions de robots personnels seront vendus entre 2003 et 2006. Le nombre de robots domestiques dans le monde d'ici 2007 devrait progresser de 670%!

2. D'abord jouets, les robots sont de plus en plus orientés vers des tâches d'assistance aux personnes : tâches ménagères, surveillance de la maison, secrétariat.
Mais le prix de certains robots reste très élevé. A l'heure actuelle, les robots d'un prix abordable sont des robots monotâche car le développement de logiciels pour animer des robots multitâches coûte très cher. Pourtant, pour certaines catégories de la population, comme les personnes âgées ou les handicapés les robots sont importants.
Ainsi, pour les malvoyants on vient de mettre au point un robot guide pour les accompagner dans leurs achats. Il utilise des marqueurs (tag) d'identification par fréquence radio pour diriger la personne dans le magasin en fonction des produits qu'elle souhaite acheter. Il lit les informations à voix haute. Cet appareil est encore cher (près de 12 000 euros). Il pourrait aussi être adapté pour les voyages ou encore les services administratifs. On pourra alors le produire en masse et diminuer le prix.

3. Pour l'armée et les industries dangereuses, les hommes seront remplacés de plus en plus par des robots : déminage, nettoyage de sites nucléaires, de plages souillées...
En médecine, l'introduction de la robotique permettra bientôt de réaliser des opérations à distance.
On pourra avaler un micro robot muni d'une caméra qui explorera l'intérieur du corps. Ces mini robots devraient voir le jour vers 2008.

4. Pour les conducteurs aussi, la robotique apportera un confort et une sécurité. D'ici cinq à dix ans, la conduite sera vraiment assistée! La voiture ralentira si elle est trop près d'un obstacle, elle s'arrêtera et se garera si le conducteur s'endort; tout cela grâce à des logiciels gérant des caméras et des capteurs.
Mais les conducteurs sont-ils prêts à laisser le volant au robot? Et qui sera responsable en cas d'accident? En tout cas, on pourra être sûr que la police n'arrêtera pas un conducteur/robot en état d'ivresse!

ENEFF 2005