Art. 51 (14 avril 2005)


Vous êtes ici dans le NIVEAU 1 (Débutants)

LES NAC : NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Les chats et les chiens restent les animaux de compagnie les plus populaires, mais dans les animaleries et les foyers on trouve maintenant de plus en plus d'animaux rares comme les serpents, les furets ou les renards. Ce n'est pas toujours une réussite!

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. A l'heure actuelle, dans les pays industrialisés il y a presque autant d'animaux de compagnie que d'habitants. Les chiens et les chats sont toujours les plus représentés avec, en France, 8,6 millions de chiens et 9,7 millions de chats. Au total, la moitié des foyers possèdent un animal de compagnie. Parmi eux, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont les animaux domestiques (exceptés les chats et les chiens) qui au départ étaient recherchés pour leur exotisme.

2. Les 60 millions de Français possèdent une cinquantaine de millions de ces animaux : 3 à 4 millions de rongeurs -rats, souris, cobayes-, 8 à 9 millions d'oiseaux, 600.000 reptiles, 300.000 poissons d'ornement. Dernièrement, pour rendre les aquariums plus jolis la nuit, un éleveur asiatique a mis au point des poissons fluorescents. Pour le moment ils existent en vert et en rose, mais il travaille à une série bleue et à des combinaisons bicolores!

3. Malheureusement, les personnes qui achètent un animal exotique manquent souvent de préparation! Elles cèdent à leur impulsion. Elles ne connaissent pas bien les caractéristiques de l'espèce, et mettent l'animal dans un milieu où il ne peut pas toujours survivre ou encore, où il met les humains en danger! Imaginez un alligator dans la baignoire d'un appartement parisien! ou une mygale dans la chambre d'un enfant!
Ainsi le furet est très à la mode à l'heure actuelle : on en compte 500 000 en France et 8 millions aux Etats-Unis. On oublie le risque de ses morsures parfois cruelles et les dégâts qu'il cause. Lorsque le propriétaire refuse de continuer à réparer, il lâche le furet dans la nature. L'espèce importée risque alors de détruire l'espèce locale, ou de transmettre des maladies. Récemment on a décelé en France des cas de rage. Le responsable? un chien ramené clandestinement d'Afrique du nord par un vacancier à l'âme sensible!

4. Pour certaines espèces, au contraire, la passion pour les NAC est parfois une menace d'extinction. C'est le cas pour des perroquets comme le gris d'Afrique, les amazones et les aras. A cause des méthodes utilisées pour les capturer et des conditions lamentables de transport et de détention, entre 40 % et 50 % des oiseaux sauvages capturés meurent avant d'être exportés.
D'autres espèces se trouvent complètement transformées, comme le chien qui à l'origine était un animal sauvage de la race du loup avant d'être le "doux compagnon" que nous connaissons maintenant.

5. Certaines écoles vétérinaires ont mis les NAC à leur programme pour pouvoir les soigner correctement. En effet, que faire si votre python a attrapé froid ou si votre poisson rouge déprime? Des magasins spécialisés dans l'alimentation et l'hébergement des NAC se créent de plus en plus. Si vous décidez d'adopter un python, vous ne devrez plus partir à la chasse aux rongeurs pour le nourrir : vous achèterez les souris congelées!
Les Etatsuniens offrent à leurs chiens et chats tout le confort possible : restaurants de luxe, coiffeur, parfums spéciaux, mais les pays d'Europe eux aussi ont leurs boutiques pour animaux et un premier cimetière pour animaux domestiques vient de s'ouvrir en Italie.

6. Hélas lorsque les animaux deviennent vieux et malades, s'ils causent trop de dégâts ou bien si la famille déménage et ne peut -ou ne veut- pas les emmener, ou encore si l'enfant se désintéresse du lapin ou du petit chat reçu en cadeau de Noël, ils finissent à la SPA (Société Protectrice des Animaux). Chaque année, en été, la SPA mène une campagne contre l'abandon des animaux de compagnie. Ce n'est déjà pas facile de trouver une famille d'accueil pour un chat ou un chien, alors pour un serpent ou un furet.....?!

7. Les Japonais, eux, ont un territoire restreint et une population vieillissante. Pour donner de la compagnie aux personnes âgées, ils ont mis sur le marché une poupée : Yumel, du mot japonais « yume » qui signifie rêve. Elle mesure 37 cm et coûte environ 60 euros. Elle est équipée de six capteurs et d’un microcontrôleur. Elle est capable de prononcer 1.200 phrases différentes et de chanter des chansons. Elle garde en mémoire les habitudes d’une personne et peut devenir un « compagnon attentif » pour les personnes âgées et peut-être prendre la place des animaux de compagnie.
Au moins elle ne demande pas beaucoup d'entretien, on peut la remplacer facilement et elle ne pose pas de problème si on doit partir en vacances!

ENEFF 2005

VOCABULAIRE niv. 1