Art.37 (22 août 2004)

VOLS SUR AUTOROUTES

Agressions, vols à la tire (nf picking pockets) , vols de fret (nm freight)... si vous ne vous méfiez (vpr gr1 to be on one's guard) pas, les brigands des autoroutes réussiront à bien gâcher (vt gr.1 to spoil) vos vacances!

Ecoutez/Listen Click here and listen

1. La voiture est prête, les bagages (nm luggage) sont bien arrangés dans le coffre (nm boot/trunk) et dans tous les espaces vides de l'habitacle (nm passenger compartment), la glacière (nf cool box) avec le casse-croûte (nm snack) et les boissons fraîches est à portée de la main (nf within arm's reach), les enfants sont équipés de livres et de jeux (nm game) et vous n'avez pas oublié leur nounours (nm teddy bear), ni de fermer les robinets (nm tap) et de demander à votre voisine d'arroser vos plantes et de nourrir votre chat en votre absence.
Ouf! Les vacances tant attendues peuvent commencer.
Après avoir traversé les traditionnels embouteillages à la sortie de Paris, vous voilà sur le ruban (nm ribbon/band) de l'autoroute qui va vous emmener vers le mignon (adj cute) petit gîte (nm lodging) que vous avez loué (vt gr1 to rent) au bord de la plage de la Grande bleue*.
Ca fait maintenant près de deux heures que vous roulez, et le besoin (nm need) de faire une pause se fait sentir pour tous les occupants de la voiture.
Voilà justement une grande aire de repos (nm rest) bien équipée pour que les enfants s'amusent un peu et se dégourdissent (vt gr2 to remove the stiffness) les jambes pendant que votre femme fait un tour (nm stroll) à la boutique, et que vous en profitez pour vous faire masser gratuitement la nuque (nf nape) tendue par la conduite. Ces nouveaux aménagements des aires de repos sont vraiment fantastiques!

2. Seulement voilà : en quittant votre véhicule, vous avez négligé (vt gr1 to neglect) de le verrouiller (vt gr1 to lock). Bien sûr, en France les autoroutes sont payantes (adj with charge for admission) et fermées par des grillages élevés et vous vous sentez en sécurité! L'intérieur de votre voiture, bourré (vt gr1 to cram) de différents objets, est bien attirant pour les petits voyous (nm hooligan) alléchés (vt gr1 to entice) par un butin (nm loot) facile!
Et lorsque vous vous décidez à reprendre la route : quelle surprise! Votre appareil photo (nm camera) (que vous pensiez avoir dissimulé (vt gr1 to conceal) sous un anorak des enfants) et le petit sac de voyage que votre femme a rempli avec ses produits de beauté (nm cosmetic) et où elle a ajouté à la dernière minute quelques bijoux (nm jewel) pour les sorties au restaurant, ont disparu!
Vous regardez autour de vous et vous essayez de vous rappeler les numéros d' immatriculation (nf registration) des voitures qui étaient garées près de la vôtre. Peine perdue (in vain)! Il y a belle lurette (nf ages ago) qu'elles sont reparties, et il est utopique d'envisager de trouver des témoins (nm witness) de votre malchance!
Comme un grand nombre de victimes de ce type de vol à la tire, vous ne porterez pas plainte immédiatement et attendrez d'être arrivé sur le lieu de vos vacances ... qui débutent assez mal, vous en conviendrez!

3. Si cela peut vous consoler (vt gr1 to cheer up), vous n'êtes pas un cas unique! Récemment, un touriste allemand a été grièvement (severely) blessé sur l'autoroute A9 parce qu'il refusait de lâcher (vt gr1 to let go of) sa sacoche (nf bag/purse)!
Parmi les touristes en transit sur les autoroutes de France, les touristes d'Europe du Nord sont les plus traqués (vt gr1 to hunt) par les brigands, particulièrement les Allemands qui, contrairement aux Français utilisent peu les cartes de crédit et préfèrent transporter tout leur argent liquide (nm cash) sur eux ou "caché" (vt gr1 to hide) dans leur véhicule.


4. Mais les vacanciers ne sont pas les seules victimes des voleurs! En bandes organisées, les pirates de la route attaquent les poids lourds pour leur voler leur fret. Tout est bon : des pâtes alimentaires au matériel informatique, en passant par les parfums et les cigarettes.
D'autres chassent sur l'autoroute les véhicules de luxe transportés par camion (nm truck) porte-véhicule.
Certains gangs bien organisés ne volent que les marchandises qu'ils sont sûrs d'écouler (vt gr1 to sell off) immédiatement parce qu'ils en ont pratiquement "reçu commande" (nf order)!
Les petits groupes, eux, découpent (vt gr1 to cut) les bâches (nf canvas cover) au hasard (nm at random) et volent un carton (nm box) pour le revendre aussitôt. Une expression désigne ce type de produit : "tombé du camion", c'est-à-dire un produit pas cher, mais d'une origine peu honnête!
Résultat : certains routiers (nm truck driver) qui roulent à vide laissent grandes ouvertes les portes arrière (adj inv back) de leur véhicule pour bien signaler aux éventuels voleurs qu'ils n'ont rien à voler. Ils évitent ainsi des portes fracturées (vt gr1 to break open) ou des bâches éventrées (vt gr1 to rip) !


5. La moitié des délits (nm offence) commis sur les autoroutes en France, le sont sur les autoroutes des treize départements du Sud-Est. En 2003, on a totalisé dans cette région, sur les aires de repos uniquement, 550 plaintes pour vol à la tire et 290 plaintes pour vol de fret. Mais comme nous l'avons dit plus haut, toutes les victimes n'ont pas porté plainte, sauf en ce qui concerne les chauffeurs de poids lourds.
Il faut aussi ajouter les agressions commises sur l'autoroute elle-même par des brigands circulant dans une voiture équipée d'un gyrophare et portant des brassards de police.
Si une voiture banalisée et équipée d'un gyrophare (nm rotating light) vous fait signe de vous arrêter, la police vous recommande chaudement de ne pas obtempérer (vt gr1 to obey)! Vous risqueriez d'être dépouillé (vt gr1 to deprive) de vos biens et de votre véhicule! Seuls les gendarmes sont habilités (adj entitled) à intervenir sur l'autoroute!

5 . Pour la protection des chauffeurs de poids lourds, la société Autoroutes du sud de la France (ASF) va inaugurer en 2005 près de Béziers un parking protégé de 500 places. Pour 15 euros, les routiers pourront dormir tranquilles. Et les aires d'autoroute sont de mieux en mieux éclairées!
Ajoutons que la police fait une fois par mois des opérations "coup de poing (nm punch)" sur l'A9 au niveau des péages (nm toll) et des aires de repos, et les stations radio d'autoroute vous rappellent les règles de la prudence!


Enfin, ...... bonnes vacances quand même!

*la Mer Méditerranée

ENEFF 2003

EXERCICES
VOCABULAIRE
Autres ARTICLES